Les baronnies et les hautes-pyrénées

Les Baronnies sont une petite région aux pieds des Pyrénées, entre Bagnères de Bigorre à l’ouest et Lannemezan, à l’est. Avec une trentaine de communes et environ 2000 habitants sur 120 km2.
C’est une région où le temps semble s’être arrêté, un lieu authentique et préservé avec ses petits villages et églises baroques, ses anciennes fermes et pâturages, ses hautes collines boisées. Depuis ses forêts de hêtres, frênes, chênes, châtaigniers et pins, aux ruisseaux cristallins, et aux nombreuses petites cascades, la nature est ici reine.
Seul le tintement des cloches, le « rire » des pic verts ou même le cri de la buse vous accompagneront dans vos balades.



La « petite Amazonie des Pyrénées »
Le nom est surprenant pour cette petite vallée appelée aussi la «Gourgue d’Asque», mais il reflète bien son atmosphère. Avec son taux d’humidité élevé, une variété très variée de plantes s’est développée; lichens, fougères, mousses couvrent les arbres et les petites roches donnant une impression de forêt tropicale.
Une partie de la vallée est une réserve, un chemin bien balisé vous guide à la découverte de ce lieu magique, en suivant le lit de la rivière Arros (la rivière des Baronnies) jusqu'à proche de sa source. Vous pouvez y rencontrer la salamandre tachetée noire et jaune, ou bien les loutres, les cingles plongeurs, et voir même au crépuscule le desman des Pyrénées (« rat à trompette »).


La suite de cette page est encore en construction... A bientôt!